Inauguration du CFA Sport Méditerranée Languedoc-Roussillon

Inauguration du CFA Sport Méditerranée Languedoc-Roussillon

Le CFA Sport Méditerranée a vu le jour le 1er septembre 2008, fruit du développement de l’apprentissage initié par le Conseil régional Languedoc-Roussillon.
Le nouveau CFA régional unique, Sport Méditerranée Languedoc-Roussillon, qui sera inauguré le 3 avril, a pour vocation de piloter l’ensemble des prestations de formation en apprentissage pour les métiers du sport, de l’animation et du tourisme sportif en Languedoc-Roussillon.
A ce titre, il rassemble en 2009 le CREPS de Montpellier, l’association Formation Sud 2000 de Narbonne et le Montpellier Université Club.
Les grands clubs professionnels de la région, parmi lesquels l’USAP, le MHRC, le MHSC, MHC ou le RCNM, sont également partenaires de ce dispositif.
Le CFA Sport Méditerranée Languedoc-Roussillon propose 9 diplômes d’Etat du ministère de la Santé et des Sports à Montpellier, Nîmes, Narbonne, Mende et Perpignan. 38 apprentis sont déjà en cours de formation. Ces brevets d’Etat ou brevets professionnels permettent d’accéder aux métiers de moniteur de sport, d’éducateur sportif ou d’entraîneur en étroite collaboration avec les professionnels du secteur.
Par ailleurs, le CFA Sport Méditerranée Languedoc-Roussillon souhaite apporter des solutions à la précarité dans l’emploi sportif et proposer des réponses innovantes via trois axes forts :
• la mutualisation des emplois, notamment grâce aux groupements d’employeurs ;
• la mise en œuvre de formations biqualifiantes adaptées à chaque bassin d’emploi (sport et viticulture par exemple) ;
• la préparation à l’apprentissage, afin de proposer aux jeunes de moins de 18 ans une année de mise à niveau des savoirs fondamentaux et des aptitudes physiques permettant d’intégrer une formation professionnelle à 18 ans.
...