Inauguration à Gignac (34) d'un pôle d'excellence pour la formation aux situations d'urgence

Le PPESU ne se limite pas à la formation des secours. Il propose également des sessions pour les entreprises et les collectivités, abordant des thématiques essentielles comme la continuité d’activité ou la gestion de crise.

En clôture de l’événement, un partenariat a été signé avec le lycée Simone-Veil basé à Gignac, marquant une avancée significative pour la formation des jeunes aux métiers de la sécurité.

3 612 stagiaires sont attendus en 2025 au PPESU, et des collaborations internationales sont déjà en place.

Source : Occitanie Tribune


Inauguration à Gignac (34) d'un pôle d'excellence pour la formation aux situations d'urgence

Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS 34) a inauguré, le 3 février dernier à Gignac (34), un centre unique en son genre : le Pôle de préparation à l’engagement aux situations d’urgence (PPESU), une infrastructure novatrice destinée à former les acteurs de la sécurité civile à faire face aux crises de demain.

Cet outil de pointe, qui combine mises en situation réalistes et simulations en réalité virtuelle sur une superficie de 33 hectares, au plus proche des conditions opérationnelles, peut accueillir 200 stagiaires par jour, permettant la formation des sapeurs-pompiers, des policiers municipaux, des étudiants en sécurité civile ou des élus en formation sur la gestion des crises. ...

Herault : Offres d'emploi

VoirToutes les offres