Hérault : début prometteur pour le RSA.

Hérault : début prometteur pour le RSA.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) à l'essai sur le département de l'Hérault depuis novembre dernier rencontre un important succès. L'heure est au premier bilan.

Le RSA, mesure phare du gouvernement pour lutter contre la pauvreté, est un complément aux ressources d’une personne bénéficiaire de minima sociaux qui prend ou reprend un travail.
Depuis sa mise en place à titre expérimental en novembre dernier, quelque 1 219 contrats RSA ont été signés dans l'Hérault, dont plus de 400 visent la cible des RMistes. C'est presque autant que de RMA en trois ans de temps (1 575).
Le promoteur de ce nouveau dispositif Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, en déplacement dans le département de l'Hérault explique : "Ce que je note ici, c'est la fierté des acteurs locaux déjà investis dans ce dispositif qui met fin au fouillis administratif, une simplification comme on n'en a pas fait depuis vingt ans".
Chaque mois, les ordinateurs de la CAF éditent une liste des allocataires (RMI, API) qui peuvent s'inscrire dans le schéma. On les rassure, on calcule pour eux le plus à gagner et on les suit, pas à pas. Ainsi Danielle Fiorini, 50 ans, deux grands enfants, divorcée, percevait à peine 750 € par mois d'allocations. "Depuis janvier, le RSA me sort de la pauvreté. Je perçois 250 € de plus pour un “contrat avenir” d'assistante administrative dans une école." explique-t-elle.

Web : www.cg34.fr ...