Fibrosud, ou l’histoire réussie d’une entreprise rachetée par ses salariés

Fibrosud, ou l’histoire réussie d’une entreprise rachetée par ses salariés

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que Fibrosud, PME héraultaise créée en 1986 et spécialisée dans la maintenance et la réparation d’appareils électroniques à destination tant des particuliers que des professionnels, a été reprise en main par sept de ses anciens cadres, alors que le fonds d’investissement retenu par le tribunal suite au redressement judiciaire du groupe (été 2011) qui avait racheté l’entreprise dix ans plus tôt avait décidé de stopper toute activité industrielle sur le site de Saint-Mathieu-de-Tréviers qui était alors condamné à la fermeture fin 2011.

L’entreprise compte aujourd’hui une quarantaine de salariés, retrouvant ainsi l’effectif qui existait avant le redressement judiciaire, et projette d’embaucher une vingtaine de personnes d’ici fin 2013.

Ce n’est pas seulement la ténacité des sept cadres repreneurs qui a contribué à cette success story. En effet, Fibrosud concilie la maîtrise de processus de grands groupes et la réactivité propre aux petites entreprises. En outre, elle s’inscrit dans une démarche d’innovation et de R&D permanente, et envisage d’axer son développement sur trois axes :

- le SAV d’appareils électroniques hors garantie à destination des particuliers dans un délai de 48 heures via le site www.monsav.com ;

- l’assemblage d’appareils électroniques – un partenariat a été établi avec Olivetti en vue d’assembler un téléphone filaire, ce qui va permettre de créer cinq emplois à temps plein dès cet été ;

- la réparation en 48 heures des modules électroniques défaillants dans les automobiles (en premier lieu, les compteurs) – un réseau de garagistes est en cours de construction dans l’Hérault et le Gard, avec un déploiement envisagé ultérieurement dans le Grand Sud puis au niveau national.

Cette aventure collective, basée sur une réflexion sur les solutions pouvant être apportées aux consommateurs mais aussi sur une créativité constante et sur un fort attachement à la région LR, a permis de rapatrier en France des emplois délocalisés en Chine, et surtout de maintenir et développer l’emploi local tout en prolongeant le cycle de vie des produits électroniques.

Un bel exemple de réussite qui éclaire quelque peu la morosité ambiante et qui prouve que les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale sont parfaitement conciliables...
...