Et si vous deveniez professeur associé en lycée professionnel ?

Être professeur associé en Occitanie

L’académie de Montpellier recrute des professeurs associés en lycée professionnel : postuler
L’académie de Montpellier regroupe les 5 départements de l’Aude (11), du Gard (30), de l’Hérault (34), de la Lozère (48) et des Pyrénées-Orientales (66), et compte une cinquantaine de lycées polyvalents associant lycée général, technologique et professionnel, et 26 lycées professionnels qui assurent la formation de plus de 25 000 élèves en second cycle professionnel.
Contact pour infos sur le statut de professeur associé : le bureau des entreprises, au sein des lycées professionnels - consulter l’annuaire national des bureaux des entreprises

Source : décret n° 2007-322 du 8 mars 2007 relatif aux professeurs associés des établissements publics locaux d’enseignement relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale


Et si vous deveniez professeur associé en lycée professionnel ?

Zoom sur le statut de professeur associé, qui permet à des professionnels d’enseigner leur discipline, à temps partiel ou complet, dans les établissements publics d’enseignement technologique et professionnel relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale…

Quelles activités peuvent assurer les professeurs associés ?

Les professeurs associés peuvent assurer des activités d’enseignement en formation initiale, notamment la préparation des cours, l’évaluation et la validation des acquis des élèves.
 

Qui recrute les professeurs associés ?

Les professeurs associés sont recrutés par le recteur d’académie, sur proposition des chefs d’établissement concernés, en qualité de contractuels, par contrat d’une durée maximale de trois ans renouvelable dans la limite de six ans.
 

Quelles conditions pour devenir professeur associé ?

Les personnes doivent justifier d’une expérience professionnelle en rapport avec la discipline enseignée d’une durée de cinq ans au moins. Elles peuvent être en exercice, mais aussi demandeurs d’emploi.
 

Temps plein ou temps complet ?

Les professeurs associés peuvent choisir un service annuel à temps plein, fixé par décret à 648 heures.
À compétence et à profil comparables, les demandeurs d’emploi ont priorité pour exercer les fonctions de professeur associé à temps plein.
Les professeurs associés peuvent aussi choisir un service annuel à temps incomplet correspondant au maximum à 50 % de la durée du service à temps plein indiquée ci-dessus, ce qui leur permet de conserver parallèlement leur activité professionnelle.
 

Pourquoi devenir professeur associé ?

La démarche permet aux professionnels en activité de promouvoir leur métier, voire l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent, et d’élargir leurs perspectives, en particulier pour les seniors.
Quant aux élèves, ils bénéficient des compétences complémentaires à celles des équipes pédagogiques des établissements, ainsi que de l’expertise
de salariés qui continuent à travailler en entreprise.
  ...