L’anglicisme « media training » signifie « formation aux médias », une compétence nécessaire aux personnages publics mais aussi aux dirigeants d’entreprises. Elle débouche de façon assez naturelle sur la capacité à prendre la parole en public, qui concerne un public plus élargi. En quoi consiste le métier de média trainer ? Témoignage de Daniel Murgui-Tomas, fondateur en 2007 de La Boîte aux Images, qui propose, à Paris et à Montpellier, des formations sur mesure en média training et prise de parole en public...
Daniel Murgui-Tomas, comment êtes-vous devenu média trainer ?
C’est par Georges Frêche que j’ai appris mon métier. J’ai démarré à Montpellier comme étudiant en psychologie tout en étant reporter bénévole pour Radio Maguelone, et j’ai observé que dans ses interviews, Georges Frêche personnalisait ses propos en fonction des micros qui lui étaient tendus. J’ai ensuite réussi, à l’issue de ma 3e année de fac, à intégrer l’antenne du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes à Montpellier pour me former en alternance au métier de journaliste, puis j’ai officié pendant dix ans à Paris en tant que pigiste pour « Le Jour du Seigneur » sur France 2. Parallèlement, dans les années 1990, j’ai commencé une première activité de média training presque par hasard : au cours d’un repas organisé par le Club de la presse, j’ai croisé l’attachée de presse du préfet qui m’a annoncé qu’elle allait devenir responsable de formation pour les préfectures de région du Languedoc-Roussillon et de l’Auvergne. Là est né pour moi le métier de média trainer, et s’est montée une première idée de formation pour les services déconcentrés de l’État en média training, en relations presse et en prise de parole. Mon métier de média trainer a donc commencé avec l’État.
Comment définissez-vous votre métier de média trainer ?
Au départ, strictement, il s’agit d’un entraînement aux médias. Pour moi, un média trainer est d’abord quelqu’un qui va révéler quelqu’un. Son objectif est que la personne qu’il accompagne ait confiance en elle et puisse se retrouver devant des journalistes ou en situation de prise de parole en public en toute autonomie, avec les ressources pour gérer les questions pièges par exemple. Mais cela n’est possible que si cette personne a quelque chose à dire. En effet, plus elle a quelque chose à dire qui lui tient à cœur, plus elle sera portée, quelles que soient les difficultés qu’elle rencontre et quelle que soit sa timidité. Elle doit également veiller à ce que son message soit repris sans être déformé, compris de tous, adapté aux circonstances mais aussi au public visé, et prononcé sur le ton juste.
Qui sollicite vos services de média trainer ?
Ce peut être des personnes qui doivent passer dans les médias, mais aussi qui peuvent être amenées à prendre la parole en public. En effet, les techniques de télévision ont révolutionné la prise de parole en public. La télé a popularisé une manière de parler, qui fonctionne bien aujourd’hui, y compris en entreprise : parler court, clair, être concret.
Quelles études suivre pour devenir média trainer ?
Il n’existe pas en soi d’école de média trainer. Le média training est encore une compétence que les professionnels souhaitent acquérir via la formation pour le proposer en plus de leurs activités, par exemple en plus des relations presse, ou un coach en prise de parole qui veut se spécialiser pour la télé.
Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de média trainer ?
Un média trainer se doit d’être modeste : les lumières sont tournées vers les personnes qu’il accompagne, et non vers lui-même. Il doit donc savoir être à sa place. L’écoute est également importante, pour comprendre les personnes et les saisir. Le média trainer doit aussi montrer à son client le champ des possibles, donc établir en amont un diagnostic des talents et des axes de progrès. Puis il doit être comme un ostéopathe : beaucoup observer, et n’appuyer que sur un ou deux endroits pour trouver le déclencheur.
Le métier de média trainer a-t-il évolué avec l’émergence des réseaux sociaux ?
Je pense que oui, parce qu’on doit intégrer aujourd’hui beaucoup de professionnels en entreprises qui devront par exemple intervenir sur YouTube, ou faire des pastilles courtes, et donc leur apprendre à s’adresser à leur auditoire face caméra. En outre, il faut intégrer un autre style inventé par les Youtubeurs, avec un naturel, un montage furtif, une écriture différente de celle de l’audiovisuel et de l’entreprise.
Daniel Murgui-Tomas, fondateur de La Boîte aux Images, a publié fin 2023 chez Bookboon Learning un e-book intitulé Révélez le communic’acteur qui est en vous ! 50 trucs de pro pour gagner en confiance et impact à l’oral où il partage les techniques de communic’acteurs qu’il enseigne depuis plus de 25 ans à des sportifs, des entrepreneurs, des politiques...
Dernières offres
- Web designer ux/ui (h/f)
Lattes - Responsable qhse h/f
Béziers - Chargé d'affaires électricité industrielle / automatisme (h/f)
Montpellier - Chargé d'études - chiffreur (h/f)
Montpellier - Responsable secteur (h/f)
Perpignan
Autres Actualités Communication
- CEWE ouvre 80 postes à Fabrègues (34) pour soutenir son activité pour les fêtes de fin d'année.
- L'entreprise toulousaine Stop & Go s'implante aux Portes du Tarn.
- The Yard VFX : de nouveaux locaux deux fois plus grands et des effectifs doublés en 2024
- Hellocom prévoit la construction d'une unité de production et des recrutements.
- Spiriit rachète Lumao afin de renforcer sa stratégie e-commerce.