Une rentrée entre 2 Jeux Olympiques

Enthousiastes pendant les jeux et fiers de cette 5ème place au tableau des médailles, l'été a laissé une douce euphorie au moral des Français, majoritairement en vacances.
A part, bien sûr, les éternels râleurs qui relèvent que la France a un des pires ratio de victoire en finale. Seulement 16 médailles d'or sur 42 finales disputées (26 médailles d’argent), soit 38% de victoires. Soit !

Mais, en attendant la deuxième vague des Jeux Olympiques, l'avenir s'est assombri comme le moral des patrons. Cette absence de cap politique est anxiogène pour le monde économique. Avec un Etat surendetté et des secteurs dopés aux subventions, tous les acteurs retardent leurs investissements.

La prime à l'apprentissage sera-t-elle maintenue ?

L'effort financier consenti pour l'éolien, le photovoltaïque ou le nucléaire sera-t-il maintenu ? Faut-il continuer à développer les formations dans ces secteurs ou n'y aura-t-il pas besoin de main d'oeuvre faute de marché ?

L'objectif d'électrification du parc automobile sera-t-il prolongé dans le temps ?
 

Sans vision stratégique ni orientation, la gestion budgétaire courante conduit à l'immobilisme. Et le moment où un gouvernement sera en place avec une majorité pour faire voter des nouvelles orientations, semble encore bien loin.

Est-ce que ces Jeux paralympiques suffiront, à nouveau, à faire patienter les Français et à mobiliser des énergies positives à l'encontre des signaux économiques inquiétants ?

RDV ce soir pour encourager nos athlètes !