Tous contre ...
... Google.
Alors que Google a ouvert son service de recherche d'emploi en France depuis 2 mois, il est actif depuis plus de 2 ans aux Etats-Unis.
Et les autres acteurs de l'emploi et du recrutement ont largement pu mesurer l'impact de ce nouveau service sur leur activité.
Selon Reuters, 23 acteurs ont envoyé un courrier à la Commission Européenne pour attirer l'attention sur les pratiques anti-concurrentielles du moteur de recherche Google dans le domaine de l'emploi.
Ils jugent que les résultats issus de l'outil sont mis en avant au détriment des autres sources. Et Google se défend d'ores et déjà en indiquant que la présence est gratuite et ouverte à tous, moyennant quelques développement techniques. Pour autant, ceux qui ont choisi de ne pas y être, ne veulent surtout pas mettre à disposition leurs données, pour ne pas faciliter la courbe d'apprentissage des ingénieurs de Google.
Et ils sont aussi réticents, après l'expérience Indeed, qui a bien évolué depuis la proposition initiale de référencement gratuit des offres d'emploi des seuls acteurs de l'emploi !
En tout cas, Pôle Emploi et LinkedIn ont sauté sur l'occasion pour référencer leurs offres sur Google Jobs, avec, parfois, des parcours plutôt long pour atterrir sur l'offre d'origine. Des sacrifices pour acquérir du trafic.
Les positions des acteurs évoluent, les pénuries augmentent mais les habitudes changent doucement.
Une seule constante : Tous contre les méchants GAFA.
Bonne rentrée à tous !
Autres Edito
- Représentativité des syndicats.
- Drôle de timing !
- Quel est le montant du marché de la formation professionnelle ?
- L'IA accélère le recrutement ?
- 2 ans de baisse des recrutements en Occitanie.
- Du goudron et des plumes pour les banques !
- Nouvelle ministre et nouvelle sinistre
- Réduire le coût de l'apprentissage.
- Une rentrée entre 2 Jeux Olympiques
- 30 % des auto-entrepreneurs...