Santé ou économie ?
Les vacances se terminent !
Mais c'est le COVID-19 qui a fait le premier sa rentrée. Au point que le gouvernement a repoussé ses annonces sur le grand plan de relance économique doté de plus 100 milliards !
Il faut dire que le premier bilan économique du confinement est inquiétant : le PIB (Produit Intérieur Brut) à la fin du 2ème trimestre 2020 est en baisse de 19% par rapport à 2019. Le dispositif d'activité partielle combinée aux prêts garantis par l'Etat a permis de sauvegarder les entreprises et les salariés jusqu'à maintenant. Mais l'augmentation de la propagation du COVID-19 est un nouveau grain de sable dans le redressement de l'économie, déjà bien affaiblie.
Les clusters découverts en entreprise se multiplient, entraînant activité réduite ou fermeture : 17 établissements fermés au Cap d'Agde , près de Montpellier : un Mcdonald’s et une piscine fermés pour cause de COVID-19 ou encore en bretagne 56 cas positifs à la Covid-19 dans l'entreprise Monique Ranou
Alors les mesures de préventions sanitaires se durcissent. Le préfet de l'Hérault a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur l'agglomération de Montpellier et ses communes de la première couronne jusqu"au 1er septembre 2020. Le Ministère du travail prévoit aussi de rendre obligatoire le masque en entreprise sauf dans les bureaux individuels. Et bien sûr le télétravail est vivement recommandé. Mais là, vous avez encore un peu de temps pour bien l'organiser !
Alors cette rentrée s'annonce compliquée ! Il est clair qu'il n'y aura plus de confinement général ! Mais entre la nécessaire relance économique et la préservation de la santé des personnes, c'est un subtil équilibre à trouver pour le nouveau gouvernement !
Bonne reprise et consommez local !
Autres Edito
- Représentativité des syndicats.
- Drôle de timing !
- Quel est le montant du marché de la formation professionnelle ?
- L'IA accélère le recrutement ?
- 2 ans de baisse des recrutements en Occitanie.
- Du goudron et des plumes pour les banques !
- Nouvelle ministre et nouvelle sinistre
- Réduire le coût de l'apprentissage.
- Une rentrée entre 2 Jeux Olympiques
- 30 % des auto-entrepreneurs...