Réaction à La grande démission

Merci Loïc DOUYERE pour cet article : https://lnkd.in/gs4x73eU

Permets-moi  d'y apporter quelques compléments !

La grande démission est aussi une grande rupture ( conventionnelle ) qui est plus protectrice pour tous ceux qui ont longtemps travaillé et activent leur "droit" au chômage pour repenser leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle à l'aune du sens de leur engagement dans leur travail. Alors ce chômage, au plus bas, dont une partie des demandeurs repense leur avenir, une autre réfléchit à la création d’entreprise  révèle un manque cruel de personnes désireuses de travailler à cet instant !

Je confirme aussi que le papy-boom est perdu de vue par les recruteurs dont une majorité a une vision court-termiste de leurs besoins sans aucune anticipation, alors qu'il est annoncé depuis longtemps. De même que, travailler moins (35h) pour répartir le travail entre tous les actifs n'est plus du tout d'actualité par rapport à ce déséquilibre entre population active et retraitée.

Mais, sur la question de la génération, je ne partage pas ton analyse. Cette génération biberonnée à l'internet et au savoir accessible en quelques clics est écoeurée de voir des entreprises privées et une société civile administrées avec autant de lourdeur administrative et une telle inertie à tout changement. Leur désarroi se traduit par un désinvestissement car elle ne voit aucune évolution des pratiques à la hauteur de leurs attentes en termes de rapidité et d'instantanéité.

L'attrait pour les start-ups (structure décisionnelle très plate) ou l'indépendance / entrepreneuriat, avec la création d'entreprise, révèle le désir d'action et de maîtrise de son destin que les employeurs actuels ne sont que très rarement prêts à donner assez vite à cette nouvelle génération.

Avec le boom de l'apprentissage et la découverte avancée du monde l'entreprise par la nouvelle génération, nos modèles économiques vont se disrupter sous la pression des “Millenials”.

Je parierai même que nos modèles économiques (SARL, SAS, Association,..) vont être révisés pour construire une nouvelle économie (SCOP, SCIC, Entreprise à mission, …?).

Alors pour rebondir sur ton accroche, ce n'est pas une grande démission prévisible mais une grande révision économique de la valeur travail (cette subordination hiérarchique contre un salaire ) qui s'annonce !?

Laissez vos futurs collaborateurs transformer (ubériser) votre activité !
#travail #entreprises #recruteurs