Qui ne tente rien, n'a rien
On (les recruteurs) reproche souvent aux candidats de ne pas lire attentivement les offres d'emploi et de répondre, alors qu'ils ne correspondent pas aux attendus du profil.
Et bien, la derniére étude de l'APEC ne va pas les arranger !
Dans un recrutement sur deux, le candidat recruté n'avait pas l'expérience souhaitée par l'entreprise.
C'est à dire, que les candidatures reçues suite à la diffusion d'une offre d'emploi différent du profil souhaité par l'entreprise et que l'entreprise réduit ses exigences pour pourvoir son poste !!!
Cet ajustement permanent entre l'offre et la demande est une source de frictions entre candidats et recruteurs, exacerbées par le chômage sans cesse croissant.
Pour autant, tout candidat doit lire attentivement l'offre d'emploi, remercier le recruteur d'avoir fait l'effort de formaliser son besoin et y répondre, seulement lorsque son profil couvre plus de 60% des éléments demandés.
En dessous, c'est une perte de temps, et pour le candidat, et pour le recruteur.
Et si vous continuez à tenter votre chance malgré tout, vous serez certainement, en partie responsable, de la diminution des offres d'emploi disponibles sur Internet. Cette diminution n'est pas seulement dûe à la conjoncture ! Nous constatons tous les jours que certains recruteurs délaissent la rédaction d'offre d'emploi au profit de la proposition de poste personnalisée.
Chassez les entreprises plutôt que les offres !
Autres Edito
- Représentativité des syndicats.
- Drôle de timing !
- Quel est le montant du marché de la formation professionnelle ?
- L'IA accélère le recrutement ?
- 2 ans de baisse des recrutements en Occitanie.
- Du goudron et des plumes pour les banques !
- Nouvelle ministre et nouvelle sinistre
- Réduire le coût de l'apprentissage.
- Une rentrée entre 2 Jeux Olympiques
- 30 % des auto-entrepreneurs...