Quelle orientation choisir ?
C'est le dilemme des jeunes et de leur parents. Entre la poursuite d'études, la plus longue possible (génération Master), et les filières techniques, les arbitrages sont difficiles.
Parfois, pour cause de préjugés, parfois par méconnaissance, voire même par ignorance, les orientations sont standardisées vers ces filières d'excellence où, pourtant, rares sont les élus. Les métiers évoluent avec la technologie, certainement plus vite que les représentations.
En ce sens, l'initiative nationale JNDJ Journée Nationale Des Jeunes doit être mise en valeur pour qu'elle prenne de l'ampleur !
Un jour de découverte du monde professionnel où les entreprises, les écoles, les syndicats professionnels,... ouvrent leurs portes pour accueillir des enseignants emmenant leurs étudiants à la découverte de métiers.
Alors, retrouvez cette liste, relativement pauvre en Languedoc-Roussillon, mais gageons qu'elle s'enrichira cette dernière semaine, avant le jour J du 23 mars.
En tout cas, félicitation au CFA BTP de Montpellier qui propose une table ronde avec des apprentis en cours de formation et des anciens (apprentis) qui présenteront leur parcours.
On y sera !
Autres Edito
- Les mauvaises nouvelles économiques continuent
- -10 % pour les recrutements de cadres en 2024
- Aujourd'hui, j'ai 24 ans
- Quel ROI des salons TAF ?
- Le télétravail a la côte.
- Aucune formation financée par la région pour 2025, à ce jour !
- Baisse des formations financées par le CPF en 2023
- Le chômage s'envole !
- Trans'formation : un bon plan RSE ?
- Souveraineté numérique à l'ordre du jour