Pyramidale ou cellulaire
En tombant sur cette tribune qui nous annonce le déclin de l'organisation pyramidale dans les entreprises, deux réflexions se sont imposées.
Effectivement, depuis quelques années, les start-up, ces petites structures agiles où les niveaux de hiérarchie sont peu nombreux, innovent et attirent les talents. Mais les grandes entreprises, établies, sont encore loin de réagir en réduisant les strates de leur organisation pyramidale. Pour autant, on sent que, avec le temps, cela pourrait changer. Mais il faudra des chocs pour l'accélérer comme cette pandémie qui, par exemple, nous promet de nouveaux champions de la distribution à domicile. C'est donc la pression du marché qui fera changer les entreprises !
Mais, comment imaginer que dans nos sociétés, l'Etat, ou tout autre collectivité dirigeante, Région, Länder,.. vont réussir à évoluer pour réduire les étages de la pyramide. Quel électrochoc sera nécessaire pour que nos services publics tendent vers l'organisation cellulaire qui semble avoir le vent en poupe pour notre 3ème révolution industrielle ?
Curieux de vos avis !
PS : la tribune en question
Autres Edito
- -10 % pour les recrutements de cadres en 2024
- Aujourd'hui, j'ai 24 ans
- Quel ROI des salons TAF ?
- Le télétravail a la côte.
- Aucune formation financée par la région pour 2025, à ce jour !
- Baisse des formations financées par le CPF en 2023
- Le chômage s'envole !
- Trans'formation : un bon plan RSE ?
- Souveraineté numérique à l'ordre du jour
- Voeux Emploi LR