On bosse fort !
Selon les dernières estimations de l'INSEE, la population occupant un emploi (salarié ou non salarié) augmente encore en 2016.
En France, 27,6 millions de personnes à fin 2016 sont en emploi soit une progression de +0.9% ( + 252 000) par rapport à fin 2015.
La région Occitanie est la région où la progression est la plus forte en %, +1.6% soit + 35 300 devant la région Pays de Loire (+1,5 % et + 23 400).
Ces indicateurs illustrent l'embellie du marché de l'emploi et sont réjouissants. Sauf pour ceux qui cherchent à recruter ! La concurrence est plus rude.
Toutefois, cette progression est à relativiser. La région Occitanie attire chaque année plus de 51 000 nouveaux habitants /an pour 35 300 emplois en plus
En comparaison, la région Pays de Loire attire 24 500 nouveaux habitants pour une progression de 23 400 emplois en plus.
En Occitanie, l'industrie et le tertiaire (marchand et non marchand) sont en progression tandis que l'agriculture et la construction sont en baisse.
Dans ce contexte, les résultats de la politique du gouvernement en matière de réforme du marché du travail seront scrutés à la loupe.
Dans l'immédiat, nous recommandons à toutes les entreprises de travailler leur attractivité pour attirer de nouveaux talents et fidéliser leurs équipes en place.
Happy ou partis !
Autres Edito
- Représentativité des syndicats.
- Drôle de timing !
- Quel est le montant du marché de la formation professionnelle ?
- L'IA accélère le recrutement ?
- 2 ans de baisse des recrutements en Occitanie.
- Du goudron et des plumes pour les banques !
- Nouvelle ministre et nouvelle sinistre
- Réduire le coût de l'apprentissage.
- Une rentrée entre 2 Jeux Olympiques
- 30 % des auto-entrepreneurs...