Les OPCA vont se transformer en OPCO

Et c'est une bonne nouvelle !
Intermédiaires entre l'entreprise et l'organisme de formation, ils complexifient le système, imposent leur lourdeur administrative aux formateurs et sont en partie responsable de la baisse de la "consommation" formation. Pour autant, ils collectent et redistribuent près de 7 milliards d'euros.

Savez-vous que certains OPCA mettent jusqu'à 5 mois à payer les prestations de formation des organismes de formation ?

Savez-vous que certains OPCA détournent les entreprises de leur prestataire de formation pour les orienter vers leurs organismes de formation partenaires ?

Savez-vous que les OPCA se font concurrence pour attirer les entreprises qui donnent des versements volontaires au delà de leur obligation légale et y consacrent une grande partie de leurs ressources humaines au détriment du services aux TPE/PME ?

Savez-vous qu'une formation sur 2 organisée collectivement pour les OPCA par des organismes de formation est annulée faute de participants suffisant ?

Nous aurions tellement d'exemple à vous donner....

Mais l'analyse la plus objective sur l'évolution des OPCA et de leurs performances est dans ce rapport de l'IGAS sur l'évaluation des conventions d'objectifs et de moyens des OPCA et des OPACIF.


La contrainte réglementaire est, depuis 2009, le moteur de leur "amélioration". La prochaine leur sera peut-être fatale, puisqu'ils n'auront plus aucun pouvoir financier pour asservir entreprises et organismes de formation.

Ils devront véritablement SERVIR !

Et le gouvernement met la pression pour que, dès le 1er janvier 2019, ils se soient regroupés et aient commencer leur transformation !

A suivre.