Le travail de demain ?
Connecteur quantique, soudeuse hyperbare, ré-assembleur du travail, huileur de processus,... sont-ce des métiers, des tâches, des missions à durée de vie déterminée ou des effets de la modification de l'espace/temps dans le travail ?
Le cahier d'inspiration de la Cité de l'Economie et des métiers de demain est un ovni dans l'univers des publications prospectives.
Entre projections teintées de réalisme et délires loufoques, on y trouve des constats sans appel sur l'évolution (inéluctable ?) du marché de l'emploi ou du travail.
Voici une réflexion qui aurait trouvé sa place dans cet essai :
L'indéterminé du CDI, qui promet l'infini au salarié dans sa relation de collaboration avec son employeur, ne fait plus rêver. Les nouvelles générations le souhaitent uniquement pour obtenir logement, voiture ou autre avance financière mais n'y reste que le temps de finir d'apprendre ou de faire le tour de leurs missions.
Donner cette sécurité (assurance ?) financière aux actifs et le CDI n'attirera plus personne. Seules la vocation, les missions et l'équipe seront les moteurs de l'accroissement de la communauté économique d'intérêt collectif !
A télécharger et lire sans modération
Autres Edito
- -10 % pour les recrutements de cadres en 2024
- Aujourd'hui, j'ai 24 ans
- Quel ROI des salons TAF ?
- Le télétravail a la côte.
- Aucune formation financée par la région pour 2025, à ce jour !
- Baisse des formations financées par le CPF en 2023
- Le chômage s'envole !
- Trans'formation : un bon plan RSE ?
- Souveraineté numérique à l'ordre du jour
- Voeux Emploi LR