Injonction paradoxale
Une contradiction de plus !
Le télétravail doit être obligatoire «si toutes les tâches peuvent être faites à distance».
Tout d'abord, le protocole sanitaire n'est pas une loi et ne peut imposer aux entreprises de recourir au télétravail. Le gouvernement utilise donc des phrases choc pour inciter (menacer) les entreprises : «C'est une obligation», «l'inspection du travail est mobilisée pour accompagner et conseiller l'employeur et les salariés. Il peut aussi y avoir des sanctions»
Ensuite, si l'entreprise peut imposer, dans ces conditions spéciales, le télétravail à ses salariés, elle prend le risque que le domicile du salarié ne soit pas du tout adapté à l'exercice de l'activité professionnelle.
Par exemple, un salarié en colocation, avec d'autres salariés placés en activité partielle, est dans une situation compliquée à gérer.
Pire encore, un jeune actif dans un studio de 13m2 pourrait être très perturbé psychologiquement dans ces conditions de travail et d'isolement, et pourrait aller jusqu'au suicide ?.
Pour autant, l'entreprise doit préserver la santé et assurer la sécurité de ses collaborateurs.
Alors, quelle santé préserver ? Limiter les risques d'exposition à la COVID-19 en imposant le télétravail complet ou préserver la santé mentale des salariés en équilibrant télétravail et présentiel ?
Encore un dilemme sur les épaules des chefs d'entreprise !
Autres Edito
- Représentativité des syndicats.
- Drôle de timing !
- Quel est le montant du marché de la formation professionnelle ?
- L'IA accélère le recrutement ?
- 2 ans de baisse des recrutements en Occitanie.
- Du goudron et des plumes pour les banques !
- Nouvelle ministre et nouvelle sinistre
- Réduire le coût de l'apprentissage.
- Une rentrée entre 2 Jeux Olympiques
- 30 % des auto-entrepreneurs...