GAFAM
L'acquisition, en cours, de LinkedIn par Microsoft est une étape clef de la société numérique d'aujourd'hui et de demain.
A tel point, que l'acronyme GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), le quatuor des leaders du numérique vient de s'étendre au M de Microsoft. C'est dire que ce rachat, surprise, s'annonce comme pertinent, stratégiquement, pour ces 2 acteurs.
Pour ceux qui ne l'ont pas perçu, LinkedIn est en train de s'imposer comme le réseau professionnel (au sens d'outil de réseautage pour une gestion de carrière) de référence. Viadeo a consommé tout le cash levé en bourse et doit vendre à tout prix. Une période peu propice à l'innovation. Mais ce rachat va aussi "immobiliser" LinkedIn, dans une fusion et une stratégie globale à déployer.
Même si les fonctionnalités de ces réseaux sociaux ne vont pas évoluer, ils vont continuer à stocker des quantités faramineuses de données sur les usages de leurs membres, qui pourront, demain, prédire leurs futurs besoins "professionnels".
En ce sens, Microsoft, précurseur des systèmes d'exploitation pour ordinateurs dans les années 90, mise sur la Donnée pour anticiper les prochains usages (et services payants) pour les professionnels.
PS : Tous les acteurs de l'emploi vont pouvoir souffler pendant 6-12mois.
Autres Edito
- Les mauvaises nouvelles économiques continuent
- -10 % pour les recrutements de cadres en 2024
- Aujourd'hui, j'ai 24 ans
- Quel ROI des salons TAF ?
- Le télétravail a la côte.
- Aucune formation financée par la région pour 2025, à ce jour !
- Baisse des formations financées par le CPF en 2023
- Le chômage s'envole !
- Trans'formation : un bon plan RSE ?
- Souveraineté numérique à l'ordre du jour