Formé et fiché ?
Depuis le lancement de moncompteFormation et la monétisation du Compte Personnel de Formation, la Caisse des dépôts constitue une base de données des formations suivies par tout individu après son inscription en ligne.
Pour compléter cet historique, il manquait des données sur les formations suivies par les salariés. Les OPCO, sur demande de l'Etat, vont demander aux entreprises de saisir le numéro de sécurité sociale de chaque salarié bénéficaire d'une formation financée par leur fonds dans le cadre d'un plan de développement des compétences d'une entreprise.
D'ici 3/5 ans, chaque individu bénéficiera ainsi d'un historique des formations suivies au titre du CPF ou des prises en charge OPCO. On pourra facilement identifier si les entreprises assurent bien leur mission de développement des compétences de leurs salariés ou s'ils se retrouvent au chômage encore moins employables qu'avant leur entrée dans l'entreprise.
Alors, qui sera fiché ? L'individu avec son appétence à la formation et son parcours individuel ou l'entreprise qui ne forme pas certains salariés ?
Autres Edito
- -10 % pour les recrutements de cadres en 2024
- Aujourd'hui, j'ai 24 ans
- Quel ROI des salons TAF ?
- Le télétravail a la côte.
- Aucune formation financée par la région pour 2025, à ce jour !
- Baisse des formations financées par le CPF en 2023
- Le chômage s'envole !
- Trans'formation : un bon plan RSE ?
- Souveraineté numérique à l'ordre du jour
- Voeux Emploi LR