Discrimination positive
Toute forme de discrimination est interdite dans les offres d'emploi. Pour rappel, les critères discriminants sont :
l'origine, le sexe, l'âge, le nom de famille, les moeurs, les orientations sexuelles, la situation familiale, la race, l'ethnie ou le pays, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l'état de santé, la grossesse, le handicap, l'apparence physique, les caractéristiques génétiques.
Cependant, dans le même temps, les gouvernements successifs mettent en place des politiques de l'emploi et des dispositifs spécifiques de lutte contre le chômage. Au sein desquels sont fixés des objectifs, pour les entreprises, en matière d'emploi de travailleur en situation de handicap, d'insertion des jeunes ou encore (voir notre dossier sur le contrat de génération) d'embauche et/ou de maintien dans l'emploi de travailleurs séniors.
Comment réussir à respecter ces obligations sans avoir la possibilité légale de publier des offres de postes réservés à ces populations cibles ? Et, oui, la discrimination, même positive reste interdite.
Et bien seules des circonvolutions (ou circonlocutions) écrites permettent d'esquiver toute incrimination de discrimination.
Quelques exemples :
Les candidatures de personnes en situation de Handicap seront examinées avec attention.
Les candidatures seniors seront étudiées avec bienveillance.
Pour répondre à ce besoin, nous proposerons désormais des visuels sur nos offres d'emploi indiquant cet intérêt manifeste des recruteurs pour certaines populations, qu'ils pourront choisir d'activer, ou pas !
Hope it helps !
Autres Edito
- Représentativité des syndicats.
- Drôle de timing !
- Quel est le montant du marché de la formation professionnelle ?
- L'IA accélère le recrutement ?
- 2 ans de baisse des recrutements en Occitanie.
- Du goudron et des plumes pour les banques !
- Nouvelle ministre et nouvelle sinistre
- Réduire le coût de l'apprentissage.
- Une rentrée entre 2 Jeux Olympiques
- 30 % des auto-entrepreneurs...