Croiser vos sources
Jobijoba, moteur de recherche d'emploi, a sorti son baromètre de l'emploi en Occitanie pour 2016. Basé sur l'analyse des 337 121 offres publiées en 2016 sur son site par plus de 400 sites partenaires (sauf Emploi LR), il revendique une couverture de 95% des offres d'emploi sur Internet.
A titre de comparaison, Pôle Emploi Occitanie annonce 244 759 offres d'emploi publiées en 2016 et Emploi LR, 4 682 !
Pour Jobijoba, les 5 secteurs qui offrent le plus d’emplois sont 1) Le commerce-vente, 2) L’industrie, 3) La santé, 4) Le BTP, 5) Le social-services à la personne.
Pour Pôle Emploi ce sont : 1) Le social-services à la personne, 2) Le commerce-vente, 3) Le tourisme, hotellerie-restauration, 4) les services aux entreprises 5) Le transport et la logistique
Pourquoi ces différences ?
Pôle Emploi agrège les besoins émis par les entreprises tandis que Jobijoba agrège les offres émises sur les différents sites Emploi. Ces offres reflètent les postes où des tensions de recrutement existent, et poussent les recruteurs à communiquer plus largement pour trouver des candidats. (Et nous savons de quoi nous parlons.)
De même, aucune statistique sur des métiers pourtant en tension, comme cuisinier, n'est présente dans le baromètre JobiJoba.
Il est donc nécessaire de prendre avec des pincettes ces résultats.
Nous nous efforcerons de vous partager l'analyse des offres publiées sur Emploi LR, certainement à l'occasion de la publication des chiffres de l'APEC.
Avec ces 4 études, vous pourrez vous faire une idée la plus précise possible sur le marché de l'emploi en Occitanie et ses caractéristiques.
Autres Edito
- Représentativité des syndicats.
- Drôle de timing !
- Quel est le montant du marché de la formation professionnelle ?
- L'IA accélère le recrutement ?
- 2 ans de baisse des recrutements en Occitanie.
- Du goudron et des plumes pour les banques !
- Nouvelle ministre et nouvelle sinistre
- Réduire le coût de l'apprentissage.
- Une rentrée entre 2 Jeux Olympiques
- 30 % des auto-entrepreneurs...