Comment la Métropole de Montpellier se décharge de la gestion des déchets des entreprises.
Les entreprises des zones commerciales de Saint Jean de Védas ont eu la joie de découvrir (ou pas) un courrier non adressé dans leur boite aux lettres en date du 12 février et déposé entre le 17 février et le 24 février.
Ce courrier informait de l'arrêt de la collecte des déchets à partir du lundi 18 mars, dans les zones commerciales destinataires, au nom du programme Zéro Déchet !
De plus, la liste des points d'apports volontaires n'était pas communiquée sur le courrier car certains étaient encore en cours d'installation. Il y avait un QRcode pour y accéder mais il renvoyait à une erreur 404 !
Seul un lien permettait d'accéder à une géolocalisation de ces PAV que les entreprises ont vu (ré)apparaître ces dernières semaines dans les zones.
Malgré une communication ratée et un début de lobbying des syndicats patronaux, la Métropole ne semble pas vouloir laisser un délai supplémentaire, d'après le Maire de Saint Jean de Védas, pour que les entreprises se retournent. L'enjeu concerne surtout les déchets ménagers puisqu'elles trient et recyclent déjà les déchets spécifiques à leur activité.
Un très mauvais signe aux entreprises et aux entrepreneurs pour qui la taxe sur les ordures ménagères ne sera, en plus, pas pour autant supprimée. Et la colère monte.
En attendant que les associations locales s'organisent effectivement et mutualisent un service collectif, les conteneurs vont vite déborder ! Un concours de photos serait en train d'être organisé...
Autres Edito
- Représentativité des syndicats.
- Drôle de timing !
- Quel est le montant du marché de la formation professionnelle ?
- L'IA accélère le recrutement ?
- 2 ans de baisse des recrutements en Occitanie.
- Du goudron et des plumes pour les banques !
- Nouvelle ministre et nouvelle sinistre
- Réduire le coût de l'apprentissage.
- Une rentrée entre 2 Jeux Olympiques
- 30 % des auto-entrepreneurs...