Choisir ou subir.
Quoi ?
Ce dimanche ?
C'est déjà, le 1er tour des élections régionales !
Il est temps d'aller choisir pour qui voter. Retrouvez tous les candidats dans notre dossier.
Si, il faut aller voter !
A notre niveau, quand on parle d'emploi et de formation, c'est l'échelon régional qui "peut le plus" contribuer à l'économie et donc à l'emploi.
En effet, l'Etat agit au niveau national sur des politiques incitatives de soutien ou d'aide (emplois d'avenir, baisse de charges, ...)
Pôle Emploi assure sa mission principale d'indemnisation des demandeurs d'emploi et de rapprochement avec les entreprises lui confiant des offres.
Et ce sont les conseils régionaux qui bénéficient des compétences en développement économique, en éducation et formation professionnelle, sur l'aménagement du territoire et sur les transports.
Attractive, dynamique en terme de création d'activité, touristique, la région connaît aussi un fort taux de chômage, un tissu économique particulièrement emietté et repose majoritairement sur les services.
Alors, quel projet, promesse ou espoir, à l'heure où Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ne vont plus former qu'une grande région. A l'heure où la mutualisation des moyens devrait permettre des économies pour l'Etat mais une diminution des ressources dépensées localement.
Ce constat, majoritairement partagé, ne semble donner lieu à aucune proposition concrète (encore moins originale) pour y remédier.
Mais ne pas aller voter, c'est perdre tout espoir !
Autres Edito
- Représentativité des syndicats.
- Drôle de timing !
- Quel est le montant du marché de la formation professionnelle ?
- L'IA accélère le recrutement ?
- 2 ans de baisse des recrutements en Occitanie.
- Du goudron et des plumes pour les banques !
- Nouvelle ministre et nouvelle sinistre
- Réduire le coût de l'apprentissage.
- Une rentrée entre 2 Jeux Olympiques
- 30 % des auto-entrepreneurs...