C'est la surprise du jour
Faute d'accord entre les partenaires sociaux, le gouvernement a repris la main sur la réforme du régime de l'assurance chômage et annoncé aujourd'hui ses différentes mesures.
Et les syndicats de salariés et patronaux sont loin d'être satisfaits.
Durcissement des règles pour toucher le chômage (6 mois de travail sur les 24 derniers mois contre 4 sur 28 auparavant), dégressivité des indemnités pour les chômeurs de moins de 57 ans qui déclarent des revenus supérieurs à 4500 euros brut mensuel, bonus-malus sur les cotisations à l'assurance-chômage des employeurs qui recourent de manière récurrente aux contrats de courte durée (seuls sept secteurs d'activité sont concernés et seules les entreprises de plus de 11 salariés.)...
A lire en détail sur Les Echos
Par contre, alors qu'on attendait une baisse des effectifs de Pôle Emploi, conséquence de la baisse du chômage, la création de 1 000 postes (en CDD) supplémentaires a été annoncée !
Peut-être que la réorientation des fonds de la formation professionnelle vers les demandeurs d'emploi permet d'ouvrir de nouvelles sources de financement pour Pôle Emploi ?
Autres Edito
- -10 % pour les recrutements de cadres en 2024
- Aujourd'hui, j'ai 24 ans
- Quel ROI des salons TAF ?
- Le télétravail a la côte.
- Aucune formation financée par la région pour 2025, à ce jour !
- Baisse des formations financées par le CPF en 2023
- Le chômage s'envole !
- Trans'formation : un bon plan RSE ?
- Souveraineté numérique à l'ordre du jour
- Voeux Emploi LR