Aucune formation financée par la région pour 2025, à ce jour !
Alors que la Région Occitanie n'a encore envoyé aucun bon de commande aux organismes de formations régionaux pour acheter des places de formation pour les demandeurs d'emploi sur l'année 2025, l'écosystème des acteurs de la formation est en péril !
Les organismes de formation sont au chômage technique avec des trésoreries au plus bas ! L'Etat ne veut pas financer de chômage partiel ! Les demandeurs d'emploi sont en attente depuis novembre pour suivre des formations. Ce qui génére parfois, des situations dramatiques, comme nous l'a signalé cette lectrice !
Témoignage :
Bonjour,
Je suis actuellement demandeur d'emploi indemnisé, et mon projet de formation a été validé par France Travail. J'ai contacté deux centres de formation situés à Montpellier, qui proposent la formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux en continu, avec un financement possible par la Région.
Depuis le début de l'année, je les ai sollicités à trois reprises pour connaître les dates de formation. Cependant, leur réponse reste inchangée : ils sont en attente des bons de commande de la Région.
Ma question est donc la suivante : pourriez-vous me renseigner sur les éventuelles dates de formation ou me préciser à quel moment vous envoyez ces bons de commande aux organismes de formation ?
Par ailleurs, si d'autres centres de formation, non mentionnés ci-dessus, proposent également cette formation avec un financement pris en charge par la région, pourriez-vous, s'il vous plaît, me communiquer leurs coordonnées ?
Cela fait maintenant trois mois que j'attends de pouvoir intégrer cette formation. Cette situation devient critique, car sans projet concret, je risque de perdre mon logement en résidence pour jeunes travailleurs. Je commence à désespérer et espère sincèrement pouvoir obtenir une réponse rapidement.
Je vous remercie par avance pour votre compréhension et votre retour.
Maintenant que le budget de l'Etat et celui de la région ont été votés, la situation devrait se débloquer avec plus de 3 mois de retard. Cependant, ces 3 mois d'activité resteront définitivement perdus en terme de CA pour les organismes de formation, et de nombre de personnes formées pour le marché de l'emploi !
Attendons de voir les chiffres du chômage de ce trimestre.
Autres Edito
- Aucune formation financée par la région pour 2025, à ce jour !
- Baisse des formations financées par le CPF en 2023
- Le chômage s'envole !
- Trans'formation : un bon plan RSE ?
- Souveraineté numérique à l'ordre du jour
- Voeux Emploi LR
- La région Occitanie lâche la Formation professionnelle
- 6 mois pour rien !
- Une vidéo rafraichissante de recrutement pour une Société de services informatiques
- Représentativité des syndicats.