EAS Industries poursuit son développement.


EAS Industries poursuit son développement.

Quand les compagnies aériennes confient leurs appareils à EAS Industries, c'est pour les voir entièrement révisés. La société catalane, spécialisée dans le grand entretien d'avions moyen porteur, connait actuellement un renouveau qui la pousse à recruter en favorisant la formation par l'alternance.

EAS Industries, installée sur l'aéroport de Perpignan, propose des services de maintenance aérienne. L'entreprise est spécialisée dans le "grand entretien", c'est à dire la maintenance lourde qui exige du matériel et des compétences spécifiques. Ainsi, la "grande visite" immobilise un avion pendant 4 à 6 semaines. "On démonte tout, les volets, le train d’atterrissage, les gouvernes de profondeur et de direction... précise Robert Guiraud, le directeur des ressources humaines. La cabine est mise à nu pour inspecter la tôle intérieure et on démonte les planchers pour détecter s’il n’y a pas de corrosion". L'ensemble des pièces et équipements est nettoyé et inspecté. La carlingue est décapée et passée au peigne fin à la recherche de toute trace de corrosion. Des moyens spéciaux (équipements électroniques, rayon X, traitements chimiques) sont également utilisés pour détecter d'éventuelles fêlures dans la tôle. "Il n’y a pas un centimètre carré de l’avion qui n’est pas inspecté, résume Robert Guiraud ».

Une opération de longue haleine qui exige de 15 à 20 000 heures de travail à une équipe de 80 personnes, en majorité des mécaniciens. Mais viennent s'y ajouter de nombreux électriciens et électroniciens, en charge des équipements du poste de pilotage, des chaudronniers, pour les réparations structurales, ainsi que des peintres. Equipe à laquelle il faut aussi ajouter les personnes qui organisent et soutiennent la maintenance : agents de planning, contrôleurs, magasiniers et techniciens du bureau technique.

Ce déploiement humain est nécessaire afin d'immobiliser les avions le moins longtemps possible, un critère déterminant dans le choix des compagnies aériennes quand elles font appel aux sociétés de maintenance. Par ailleurs, les contraintes réglementaires exigent un grand professionnalisme. EAS, certifiée pour les moyens courriers Boeing 737 et McDonell Douglas 80, compte Air France parmi ses clients réguliers, mais aussi des compagnies canadiennes ou africaines dont certaines sont prêtes à faire l'effort du convoyage devant la qualité de la main d'œuvre. "On est bien placé parce que nos ouvriers sont attachés à leur entreprise et à la région, explique le DRH. Ils sont volontaires et partis prenante dans le fait que l'avion sorte à l'heure."

EAS Industries est pourtant passée par des moments difficiles après la crise consécutive à la Guerre du Golfe. Moins de 80 personnes y travaillent en 1995 quand elle est reprise par ses cadres. En 1999, Fernand Ejnes et Maïr Levy rachètent la société, épongent les dettes et relancent l'activité. Aujourd'hui, EAS compte 184 salariés, a réalisé un CA de 9,8 M€ (64,2 MF) en 2000/2001 et prévoit environ 15 M€ (100 MF) pour le prochain exercice. Un développement qui pourrait être accéléré par une introduction en bourse, envisagée dans les prochains mois. Un hangar supplémentaire sera construit à Perpignan afin de doubler la capacité d'accueil de la société.

L'effectif devrait être renforcer jusqu'à 230 personnes d'ici le début de l'année 2003. Les recrutements concerneront principalement ouvriers et techniciens. Le recrutement du personnel qualifié étant particulièrement difficile, EAS Industries a créé un institut de formation, l'ITEMA, qui lui permet de disposer plus facilement du personnel expérimenté correspondant à ses besoins. L'ITEMA recrute chaque année une quinzaine des bacheliers (bac pro) pour les former en alternance au métier de mécanicien ou d'électricien avion. EAS Industries accueille les stagiaires durant toute la durée de la formation (1 500 heures au total), validée par un certificat reconnu par les autorités de tutelle. La prochaine promotion sera accueillie début octobre. Il est encore possible de déposer un dossier de candidature auprès de l'ITEMA.

ITEMA : Avenue Maurice Bellonte, 66000 Perpignan
Tel : 04.68.52.27.51
...