Des métiers émergents en 2021 à ceux « que nous exercerons (peut-être) demain »

Comme expliqué dans la préface, « deux convictions traversent ce cahier : 
1. L’avenir se situe autant dans la création de nouveaux métiers que dans l’enrichissement de jobs existants ou encore la remise au goût du jour d’emplois d’antan. 
Et 2. Rebattre les cadres de l’emploi ne se fera pas sans la création de "méta-métiers" chargés d’imaginer, d’encadrer et de piloter les nombreux changements en cours. »

Télécharger le tome 1 du cahier d’inspiration « Ces métiers que nous exercerons (peut-être) demain »

Source : France Compétences et Cité de l’Économie et des Métiers de Demain


Des métiers émergents en 2021 à ceux « que nous exercerons (peut-être) demain »

La Commission de la certification professionnelle de France compétences, l’institution publique qui coordonne la formation professionnelle et l’apprentissage en France, a établi, le 18 décembre dernier, la liste des métiers émergents ou en particulière évolution pour 2021.

Vingt métiers sont retenus. Ils répondent aux quatre thématiques identifiées dans le cadre de l’appel à contributions lancé en juillet 2020, et viennent enrichir la liste publiée en 2020.

Voir la liste de ces métiers sur le site de France Compétences

Par ailleurs, en collaboration avec des organisations issues de différents secteurs d’activité, ainsi que l’équipe d’Usbek & Rica, « le média qui explore le futur », la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, créée il y a dix-huit mois par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée avec les acteurs de son territoire pour préfigurer et anticiper collectivement l’avenir, a conçu un cahier présentant les tendances du monde professionnel actuel et imaginant une quinzaine de métiers d’avenir sur des secteurs variés. ...