Le 5 octobre 2018, le conseil d’administration de l’université de Perpignan a approuvé la création de la faculté STAPS à compter du 1er janvier 2019. Cette restructuration permet de mettre en valeur cette filière plébiscitée et de lui donner l’envergure et l’autonomie dont elle a besoin en vue des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Le STAPS de Font-Romeu est le plus haut STAPS de France. Implanté à 1 850 mètres d’altitude, il se situe au cœur de la cité de l’excellence sportive Sud de France, qui comprend aussi le Centre national d’entraînement en altitude (CNEA/CREPS), et le lycée sportif Pierre-de-Coubertin.
Alliant étroitement recherche et formation, le STAPS de Font-Romeu compte plus de 500 étudiants, inscrits de la licence au doctorat, et répartis entre 7 formations spécialisées et professionnalisantes dans le domaine du management, de la pratique ou encore de l’encadrement du sport.
« L’offre de formations du STAPS s’est étoffée avec le développement des métiers du sport. Aujourd’hui, le STAPS possède parmi les meilleurs taux d’insertion professionnelle de l’UPVD », indique Fabrice Lorente, président de l’université. ...