Deinove prévoit de lever 25M€, et se rapproche de Suez Environnement et d’Abengoa.

Deinove prévoit de lever 25M€, et se rapproche de Suez Environnement et d’Abengoa.

Deinove, société de cleantech montpelliéraine créée en 2005 qui conçoit et développe une nouvelle génération de procédés industriels fondée sur l’exploitation des bactéries Déinocoques, annonce son intention de procéder à une levée de fonds pouvant s’élever à un maximum de 25 millions d’euros en vue de valoriser sa plateforme technologique, et de développer des molécules dans le cadre de son programme Déinochem ainsi que des tests sur diverses matières premières lignocellulosiques prévus dans le cadre de ses partenariats actuels et futurs.
En outre, Deinove vient de signer un contrat collaboratif de R&D avec le groupe Suez Environnement. D’une durée de deux ans, ce contrat est la première étape d’un projet visant à explorer le potentiel de développement d’une filière industrielle de transformation de déchets urbains organiques en éthanol par l’action de bactéries Déinocoques.
Deinove vient également de signer un contrat de collaboration avec le groupe Abengoa, un des principaux producteurs mondiaux de bioéthanol, avec le soutien de Bpifrance. Conclu pour une durée maximale de 36 mois, ce contrat porte sur le développement, avec son partenaire industriel, du bioprocédé de production consolidé (CBP) de Deinove utilisant une bactérie Déinocoque sélectionnée par Deinove pour digérer et transformer des résidus agricoles en éthanol à coût compétitif. Les performances obtenues à partir des substrats fournis par Abengoa à Deinove seront évaluées afin de mettre en œuvre, sous réserve d’une performance satisfaisante, le procédé dans des usines à taille réelle. ...