Le 17 septembre 2015, le président de la République a lancé la Grande École du Numérique, projet innovant avec pour objectif de répondre aux besoins d’emplois dans le secteur du numérique et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en particulier de ceux qui ne suivent pas de formation et n’occupent pas d’emploi, et plus largement de tous les publics en reconversion.
Lors de son déplacement en juin 2015, Myriam El Khomri, alors Secrétaire d’État à la Ville, a proposé de soutenir un projet d’École du Numérique à Lunel, et en octobre 2015 un appel à projets national Grande École du Numérique est lancé. Les élus locaux ont alors lancé la démarche partenariale.
Localement, la SCOP Fondespierre RH (organisme de formation installé à Lunel depuis 1990) en collaboration avec la start-up de Montreuil, Simplon.Co, est porteuse du projet. D’autres partenaires se sont associés à la démarche parmi lesquels figurent la ville de Lunel, la communauté de communes du Pays de Lunel, la Mission locale, la Maison de l’emploi, la pépinière d’entreprises Via Innova, des chef(fe)s d’entreprises, parrains ou marraines du projet, tels que la société CARELABS (chèque santé) mais aussi CYRPEO (agence de voyages en ligne) et POUSSIN VOYAGEUR. ...