Dans le cadre de la crise du COVID-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire jusqu'au 31 mai 2020 afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle.
Pour étendre sa capacité d’intervention, le dispositif détaillé dans la circulaire n° 2011-12 du 1er avril 2011 relative à la démarche d’appui aux mutations économiques connaît trois évolutions majeures :
- l’élargissement du périmètre des entreprises éligibles ;
- la simplification du conventionnement ;
- l’augmentation du niveau de prise en charge des coûts pédagogiques.
Le suivi d’une formation professionnelle est désormais gratuit pour les salariés du privé qui sont en chômage partiel : ils n’auront donc pas à piocher dans leur compte personnel de formation pour financer leur formation.
Seule condition : leur entreprise doit lancer la démarche auprès de la Direccte, ou de son OPCO, dont elle dépend et lui demander cette prise en charge.
À noter : si le coût de la formation est inférieur à 1 500 euros par salarié, cette convention « simplifiée » suffit pour débloquer la prise en charge à 100% par l’État. En revanche, si le coût de la formation excède 1 500 euros, « le dossier doit faire l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire ». ...