La police nationale organise un concours pour recruter et former de futurs gardiens de la paix. Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 22 janvier 2025.
Pour s’inscrire au concours, le candidat doit :
- être titulaire du baccalauréat ou équivalent ou d’un diplôme de niveau 4 ;
- avoir entre 17 ans et moins de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
- être de nationalité française ;
- être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
- répondre aux aptitudes physiques requises lors de la visite médicale ;
- être en règle avec le Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD) - les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés ; pour les personnes de moins de 25 ans n’ayant pas accompli leur Journée Défense et Citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du service national doit être fournie.
Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient les actes de délinquance, et interpelle les auteurs d’infractions pénales. Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.
Les candidats qui choisissent le concours à affectation nationale sont recrutés pour une durée de 5 ans à compter de leur nomination en tant que stagiaire. L’affectation nationale comprend tout le territoire, y compris l’Île-de-France. ...