La Grande École du Numérique, groupement d’intérêt public mis en place par le gouvernement en 2015, a créé un observatoire GEN_SCAN qui « a pour vocation de permettre aux acteurs de l’écosystème de la formation au numérique de mieux répondre aux besoins des entreprises et de faciliter l’orientation du grand public vers les métiers d’avenir ». Qu’en est-il de la formation et de l’emploi dans le numérique en Occitanie ?
Formation au numérique en Occitanie : combien et quelle répartition ?
Selon les chiffres de la Grande École du Numérique, l’Occitanie propose 2 066 formations au 1er septembre 2023, ce qui la place en 2e position derrière la région Île-de-France (3 956) en matière de nombre de formations au numérique.
La plus forte concentration de formations se situe en Haute-Garonne (734) et dans l’Hérault (659).
Pour ce qui est de la répartition des formations par familles de métiers, ce sont les métiers de la communication digitale, du marketing et du e-commerce qui arrivent en tête, devant ceux de la sécurité, du cloud, du réseau et des télécoms.
Emploi dans le numérique en Occitanie : combien et quelle répartition ?
L’observatoire GEN_SCAN fait état de 4 315 offres d’emploi en Occitanie au 1er septembre 2023, ce qui la place en 4e position derrière les régions Île-de-France (20 261), Auvergne-Rhône-Alpes (8 009) et Pays de la Loire (4 376) en matière de nombre d’offres d’emploi.
Là aussi, la plus forte concentration d’offres d'emploi se situe en Haute-Garonne (2 632) et dans l’Hérault (1 383).
Pour ce qui est de la répartition des offres d’emploi par familles de métiers, ce sont les métiers de la sécurité/cloud/réseau et télécoms qui arrivent en tête, devant ceux du développement/test et Ops, puis ceux de la gestion et du pilotage.
Tension entre besoins en compétences et formation au numérique en Occitanie
La Grande École du Numérique a créé un indice de tension donnant le rapport entre le besoin estimé à partir du nombre d’offres d’emploi publiées et la capacité de formation en nombre de cursus disponibles.
L’indice de tension pour l’Occitanie est positif (0,5), ce qui dénote qu’il y a beaucoup d’offres d’emploi relativement au nombre de formations disponibles, mais sans être cependant très élevé - contrairement par exemple à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui arrive en tête avec un indice de 1,92.
La tension la plus élevée se situe dans le département de la Haute-Garonne (0,86), et concerne en Occitanie les métiers de la gestion et du pilotage (0,9), puis ceux du développement/test et Ops (0,76).
L’économie numérique en Occitanie : en plein essor
L’économie numérique enregistre une forte croissance en Occitanie depuis plusieurs années, portée par :
Source : Invest In Occitanie ...