Quelles sont les limites à la réindustrialisation de la région Occitanie ?
Le point d’attention signalé dans l’étude de Bpifrance Le Lab se situe au niveau environnemental. En effet, l’Occitanie figure parmi les régions les plus exposées aux catastrophes naturelles craintes par les industriels, particulièrement aux sécheresses, aux inondations et aux mouvements d’argile.
Quel est l’avis des industriels et des habitants de la région sur la réindustrialisation de l’Occitanie* ?
38% des habitants d’Occitanie interrogés dans le cadre de l’enquête menée par Bpifrance Le Lab estiment qu’une réindustrialisation est en cours, contre 26% des dirigeants industriels sondés sur le territoire.
49% des industriels et 44% des habitants de la région interrogés dans le cadre de l’enquête menée par Bpifrance Le Lab pensent que le territoire dans lequel ils vivent n’est pas « un grand territoire industriel », mais 36% des industriels et 38% des habitants perçoivent une industrie résiliente dans leur territoire, à minima dans certains secteurs d’activité clés.
89% des industriels implantés en Occitanie et interrogés dans le cadre de l’enquête menée par Bpifrance Le Lab se déclarent attachés à leur territoire. 73% prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires dans les trois ans à venir. Pour 65% d’entre eux, cette croissance se traduirait par une nouvelle implantation. 72 des 132 industriels sondés en Occitanie ont exprimé avoir le projet d’une nouvelle implantation en France. Les 3 filières les plus représentées sont l’agroalimentaire, l’aéronautique et l’électronique.
64 % des habitants d'Occitanie interrogés dans le cadre de l’enquête menée par Bpifrance Le Lab affirment que s’ils étaient à la recherche d’une opportunité professionnelle, ils accepteraient un nouvel emploi dans l’industrie.
*Sur les 2 828 industriels ayant répondu à l’enquête de Bpifrance Le Lab sur leur vision de la réindustrialisation et sur leurs projets industriels, 132 sont implantés en Occitanie. Sur les 5 000 citoyens français interrogés sur la réindustrialisation en France et ses implications, 448 habitent la région.
Sources : « Industrie : l’Occitanie peut compter sur son attractivité et son vivier de talents » / « Comment gagner la bataille de la réindustrialisation ? Regards croisés entre territoires, industriels et habitants de la région Occitanie »