Cogra en pleine préparation de son entrée en Bourse

Cogra en pleine préparation de son entrée en Bourse

Cogra, producteur mendois de granulés de bois destinés au chauffage et distributeur d’équipements de chauffage au bois, lance son introduction en Bourse avec l’objectif de lever 3,3 millions d’euros, qui seront alloués en priorité au développement du groupe en France et à l’international ainsi qu’au financement de la construction d’une nouvelle usine.
En effet, avec cette nouvelle unité de production qui remplacerait celle de Mende – sa localisation n’est pas encore décidée, mais elle ne sera pas sur le site actuel par manque de possibilité d’extension –, et qui serait opérationnelle pour l’exercice 2013-2014, le groupe Cogra créé en 1982 par son président actuel, Bernard Chapon, vise une capacité de production de 100 000 tonnes de granulés.
La société, qui emploie 40 salariés – 25 à Mende, répartis entre l’usine, la vente de poêles et le siège, et 15 à l’usine de Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire – ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires granulés de 15,5 millions d’euros d’ici 2014-2015, contre 7 millions en 2010-2011. Elle compte aussi développer son activité poêles et chaudières et les services associés, prévoyant un doublement des ventes, à 10 millions d’euros d’ici quatre ans.
Sa date d’admission sur Alternext, le segment de NYSE Euronext réservé aux PME, a été fixée au 21 novembre prochain, et les premières négociations débuteront le 25 novembre.
L’offre au public et le placement global doivent être clôturés le 18 novembre.
...