Allongement du congé maternité pour les travailleuses indépendantes, les cheffes d’entreprises et les agricultrices
En 2019, elles pourront bénéficier d’un congé maternité aussi long que celui des salariées, et devront prendre 8 semaines de congé maternité au minimum et 16 au maximum.
Prime d’activité : revalorisation exceptionnelle de la bonification individuelle
Le montant forfaitaire (montant de base du calcul de la prime d’activité) est égal à 551,51 € par mois. Ce montant est majoré en fonction de la composition du foyer et/ou en cas de situation d’isolement. Chaque personne ayant une activité professionnelle membre du foyer peut obtenir une bonification qui varie en fonction de ses revenus professionnels mensuels (moyenne sur les 3 derniers mois).
Une revalorisation exceptionnelle de la bonification individuelle de la prime d’activité sera prise en compte dans les versements mensuels à compter de février 2019. Cette revalorisation s’applique aux revenus professionnels mensuels perçus à compter d’octobre 2018, conformément à ce que prévoit un décret du 21 décembre 2018 relatif à la revalorisation exceptionnelle de la prime d’activité.
Le montant maximum de la bonification individuelle de la prime d’activité est revalorisé de 90 €. Versée au titre de chaque membre du foyer bénéficiaire dont les revenus professionnels sont supérieurs à 0,5 Smic, cette bonification est une fonction croissante de ces revenus jusqu’à un Smic. Au-delà, le montant de la bonification reste constant.
Source : Service-public.fr