Bilan économique 2016 de la région Occitanie

Entreprises : hausse des créations et baisse des défaillances
En 2016, les créations d’entreprises sont en augmentation en Occitanie comme en France métropolitaine. Cette hausse est principalement due à la progression des demandes d’immatriculations de sociétés (+10%). Les immatriculations progressent dans tous les secteurs, excepté dans la construction où elles sont stables. Dans le même temps, les défaillances d’entreprises continuent de diminuer dans la région comme en métropole. En Occitanie, onze départements sur treize bénéficient de cette baisse des dépôts de bilan.

Évolution des secteurs d’activité
Le bilan de l’Insee fait état des faits suivants :
- agriculture : une conjoncture plus difficile qu’en 2015 ;
- construction et marché de l’immobilier : une reprise concentrée sur Toulouse et Montpellier ;
- tourisme : la fréquentation touristique augmente pour la deuxième année consécutive ;
- transport : nouvelle hausse du trafic en 2016 ;
- aéronautique et spatial : année record pour les constructeurs ; la chaîne d’approvisionnement sous tension suit la cadence.

Toutes les infos sont disponibles de façon plus détaillée à l’adresse : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2842453


Bilan économique 2016 de la région Occitanie

L’Insee vient de publier le bilan économique 2016 de la région Occitanie. Zoom sur quelques faits saillants pour la deuxième région métropolitaine où la hausse de l’emploi privé est la plus forte en 2016, derrière les Pays de la Loire, et où le taux de chômage diminue, même s’il touche encore 11,6% des actifs fin 2016.

La reprise de l’emploi salarié privé se confirme en 2016
L’emploi salarié privé augmente de 2% en Occitanie en 2016 (+1,2% en 2015). La région renoue ainsi avec un rythme de croissance à hauteur de celui observé au milieu des années 2000. Elle a crée 23 800 emplois supplémentaires en 2016, ce qui représente la seconde plus forte hausse des régions métropolitaines, derrière les Pays de la Loire.
L’évolution de l’emploi est cependant loin d’être homogène en Occitanie. Avec 15 400 emplois salariés supplémentaires en 2016, la Haute-Garonne génère les deux tiers des créations nettes de la région, alors que le département représente un tiers des effectifs régionaux. L’Hérault génère près d’un cinquième des créations d’emplois d’Occitanie (+ 4 200 salariés), ce qui est proportionnel à son poids dans l’emploi régional. La croissance dans ce département est tirée essentiellement par les services marchands (hors intérim). L’emploi est également dynamique dans le Tarn-et-Garonne et dans le Gard, soutenu par les services marchands et la hausse du recours à l’intérim. Il progresse dans une moindre mesure dans l’Aude, le Gers, le Tarn et les Pyrénées-Orientales. Dans le Lot, l’Aveyron, en Ariège et en Lozère, l’emploi salarié est quasiment stable, ou diminue légèrement. En revanche, le département des Hautes-Pyrénées continue de perdre des emplois (- 400 en 2016), et ce dans tous les secteurs à l’exception du commerce.

Le taux de chômage poursuit sa baisse amorcée en 2015
Il diminue de 0,4 point en 2016 (après -0,3 point en 2015). En France métropolitaine, le taux de chômage recule aussi depuis deux ans mais de façon moins marquée.
Cependant, quatre départements de l’Occitanie se classent toujours parmi les cinq départements métropolitains les plus touchés par le chômage. Dans les Pyrénées-Orientales et l’Hérault, qui occupent la première et la deuxième place, le taux de chômage est quasiment stable sur un an. Le Gard et l’Aude restent en quatrième et cinquième position derrière l’Aisne, malgré une baisse de 0,5 point. Dans les autres départements de la région qui souffrent d’un taux de chômage supérieur à la moyenne métropolitaine, il diminue respectivement de 0,4 point dans le Tarn, et de 0,2 point dans l’Ariège, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées. C’est en Haute-Garonne que la part de la population active à la recherche d’un emploi fléchit le plus dans la région (-0,6%). ...