Baisse du nombre d'alternants en Aveyron

- 22 124 en maternelle et primaire soit une diminution de 2,4% par rapport à l’année passée, mais on constate aussi depuis quelques années une diminution du nombre de naissances dans la région, donc ces chiffres sont forcément liés à cette diminution.
- 19 687 au collège et lycée avec une diminution 0,5%
- 3 167 en études supérieurs ce qui est 4,8% de moins que l’année précédente, c’est à ce niveau d’étude que l’on constate le plus la diminution d’effectifs mais elle est à nuancer au regard de la croissance importante connue durant les cinq dernières années, figurant parmi les plus hautes de la région. 

Tous ces chiffres nous montrent que le département perd de plus en plus d'apprenants que ce soit en formation initiale ou en alternance. L’Aveyron est l’un des deux seuls départements occitans avec l’Ariège à avoir connu une baisse des effectifs en apprentissage entre les rentrées 2019 et 2020 (- 8 %, contre une croissance de 32 % au niveau régional). Le développement d’aides à destination des employeurs, des centres de formation et des apprentis pour favoriser la signature de contrats n’a pas permis d’accélérer le recours au dispositif dans le département.
 

Source : Carif


Baisse du nombre d'alternants en Aveyron

Pour la rentrée 2020-21, on compte 1698 apprentis dans le département de l’Aveyron. 

Entre 2019 et 2020, l’Aveyron a connu une baisse de 8% du nombre d'alternants, en opposition avec la tendance générale  de la région Occitanie. 

Pourtant, entre 2016 et 2019, le département avait connu une hausse de 15% du nombre de contrats d'alternance.  Seul un autre département (l’Ariège) connaît aussi cette baisse.

 

Les secteurs d’activité qui ont le plus recours aux contrats d’alternance 

On retrouve, comme dans beaucoup de départements touristiques :

- le commence et la vente
- l’agro-alimentaire, l’alimentaire et la cuisine 

qui  regroupent 17% d’alternants.

 

Derrière, 3 secteurs représentent chacun 7% des effectifs en alternance: 

- mécanique automobile, moteur contre 5% en région,
- informatique et traitement de l’information contre 5% en Occitanie,
-  l'agronomie et l'agriculture contre 2% en région

 

Dans quel niveau d’études retrouve-t-on les alternants ?

Comme dans plusieurs départements, on retrouve la plupart des alternants aux niveaux : 

+ CAP et BEP  pour 42% des contrats d’alternance,
+ BAC pour 23%,
+ DUT et BTS 18% soit 1% de moins qu’en région.

Par contre, dans les niveaux d’études supérieures on y retrouve moins d’alternants qu’en région : 

+ Licence 6% contre 12%
+ Master et Doctorat 11% contre 19% 

Cela nous montre que les étudiants se professionnalisent tôt et privilégient moins les longues études. Ou qu'il n'y a pas d'offre de formation de haut niveau répondant aux attentes des alternants dans ce département.

 

Le nombre d’alternants baisse, le nombre d’étudiants en formation initiale baisse-t-il aussi ? 

La réponse est oui : sur l’année 2020/21, on a constaté une baisse de 1,8% du nombre  d'apprenants, ce qui n’est pas étonnant puisque la part des moins de 30 ans (29 %) est plus faible que celle de la région (33 %), et a tendance à diminuer légèrement (- 1 point entre 2008 et 2018) en raison du ralentissement des naissances au sein du département(- 15 % entre 2014 et 2020). Sur cette année il était de 44 978 avec :  ...