Badie Vitrage investit à Pia.

Badie Vitrage investit à Pia.

Façonneur de verre plat pour le bâtiment, Badie Vitrage – 66 salariés, CA 2013 de 12 millions d’euros – va investir 7 millions d’euros pour développer son outil de production de Pia (Pyrénées-Orientales).
Laurent Badie, président de l’entreprise familiale fondée en 1960 par son grand-père à Mazamet, détaille le planning de l’investissement : « Cela se fera en trois tranches. Les travaux de la première, la plus importante, portent sur une zone de 3 000 mètres carrés pour la découpe du verre. Elle sera opérationnelle fin septembre 2014. L’outil de découpe sera entièrement automatisé, ce qui assurera des délais plus courts et une meilleure qualité. Deux autres phases suivront : refonte de la zone d’expédition en 2015, et en 2016, nous finirons par la zone de découpe à nouveau. »
La nouvelle zone de découpe automatisée devrait s’accompagner de deux à trois recrutements, et l’extension « à terme de dix à quinze, si le marché répond. Nous n’avons pas senti de baisse en volume – 330 000 mètres carrés de vitrages sortent à l’année de l’usine –, mais 2014 ne sera pas un grand cru », estime Laurent Badie. « Nous pensons plutôt à une reprise en 2016-2017. Cela dit, le marché profite des réglementations européennes, notamment les normes thermiques. » ...