Azureva propose depuis 2 ans une formation « Animateur Loisirs Tourisme » (ALD) permettant d’obtenir un titre certifié RNCP de niveau 4.
Ce programme, qui allie théorie et pratique, se déroulera du 28 octobre 2024 au 25 octobre 2025. Les apprentis seront formés à de nombreuses techniques de l’animation touristique : animation enfants/adultes, communication, développement des aptitudes artistiques et sport.
En plus de 13 semaines en centres de formation (Le Grau-du-Roi dans le Gard, Bussang dans les Vosges, et en visioconférence), les apprentis auront l’opportunité de travailler directement au sein des villages vacances d’Azureva durant les saisons hiver, printemps et été 2024-2025.
La formation est entièrement prise en charge – le CFA partenaire, L’Entrée des artistes, basé à Aigues-Mortes, est financé par l’Opco d’Azureva. L’hébergement et la restauration sont offerts dans les différents villages vacances d’Azureva. La rémunération est progressive, basée sur l’âge de l’apprenant, de 43 % à 100 % du SMIC. Enfin, les frais de transport entre les centres de formation et les lieux de travail sont pris en charge.
L’accès à ce programme est limité à 25 places, avec un profil recherché centré sur des personnes créatives, passionnées par le tourisme et ayant le sens du contact. Le BAFA est un atout, mais il n’est pas obligatoire.
Le processus de candidature est le suivant :
- premier contact téléphonique avec Olivier Saada, responsable d’animation chez Azureva ;
- envoi d’une courte vidéo de présentation (1 à 2 minutes) mettant en avant un élément culturel spécifique de la région de leur choix ;
- entretien de sélection en visioconférence après réception de la vidéo.
Une fois le candidat sélectionné, le rendez-vous est fixé au 28 octobre 2024 au village Azureva Le Grau-du-Roi.
« Cette formation opérationnelle s’adresse à des jeunes qui, souvent, sont en décrochage scolaire, explique Olivier Saada, et qui ont besoin d’être dans une approche expérimentale. Ce type de dispositif leur permet de valider un diplôme de niveau bac et de s’inscrire dans un projet. En effet, les perspectives d’emploi dans le tourisme peuvent évoluer vers le poste de responsable d’animation, mais les jeunes peuvent aussi bifurquer vers les métiers de l’accueil, de la restauration, voire vers des métiers commerciaux. La plus-value de la formation ALD proposée par Azureva est qu’au-delà de la partie technique, festive, artistique du métier de l’animation, nous essayons de développer au maximum la curiosité des animateurs sur un plan culturel de destination : nous souhaitons former des animateurs qui seront capables de mener un travail de recherche et de synthèse sur des sujets pour proposer, par exemple, une conférence régionale sur un mode ludique. En effet, nous souhaitons transmettre aux vacanciers qui viennent chez Azureva une plus-value culturelle sur la destination, un marqueur important pour notre identité. » ...