ASP et sécurité dopent Altranet.


ASP et sécurité dopent Altranet.

Altranet s'est imposée comme une référence de "l'informatique communicante" à Perpignan. Elle propose des services variés où domine la sécurité des systèmes. L'entreprise mise sur de fortes compétences techniques pour poursuivre son développement et se lance dans une activité ASP.

Laurent Gauze et Fadi Salha se lancent dans la création d'Altranet à Perpignan en juin 1997. "On a senti un besoin dans le département" avance Fadi Salha, le directeur général de la société, pour expliquer la motivation des deux fondateurs aux formations complémentaires. Altranet prospère depuis quatre ans, gagnant la confiance de nombreux clients régionaux malgré le coup de froid qui a atteint le secteur des nouvelles technologies. En effet, elle propose des services liés non seulement à l'Internet mais surtout à "l'informatique communicante" (intégration de systèmes, télécom, architecture réseaux, hébergement) avec une idée forte déclinée dans toutes ses prestations : la sécurité des systèmes d'information. Ces compétences, la société les acquiert auprès des principaux constructeurs de matériels et éditeurs de logiciels. "On ne travaille qu'avec les leaders dans chaque domaine, affirme Fadi Salha". Altranet est ainsi certifiée par Sun (matériel et système), Check Point et Aladdin pour la sécurité ou encore par Cisco pour les réseaux...

A l'écoute des évolutions du marché, la jeune entreprise perpignanaise s'est lancée dans une activité d'éditeur de solutions de location applicative (ASP). Elle propose ainsi une application de courrier électronique basée sur Visitmail, développée en interne. Cette solution a été adoptée par une société de Barcelone pour Cataloniamail, un site en catalan qui compte près de 40 000 abonnés. Altranet est également à l'origine d'Altra CE, un produit pour lequel elle a obtenu l'aide de l'Anvar. Cette application de commerce en ligne à destination des PME/PMI est utilisée par une vingtaine de clients dont Annonce 66 ou le fleuriste perpignanais Marcenac. Enfin, la société propose un service de place de marché, actuellement mise en œuvre par Netex, plate forme électronique pour le commerce international des fruits et légumes frais. Une application complexe qui a demandé un an de travail à quatre collaborateurs de la société.

Altranet poursuit son développement en misant sur ses fortes compétences techniques. "Nous sommes en phase d'extension" affirme le PDG Laurent Gauze. Un partenariat étroit a été mis en place avec Aacom, implantée à Aubagne (Bouches du Rhône)et spécialisée dans les serveurs d'applications. Afin d'élargir ses marchés, l'entreprise a programmé l'ouverture de deux agences, à Toulouse, très prochainement, ainsi qu'en Andorre. Altranet, qui a réalisé un CA de 0,6 M€ (3,8 MF) en 2000/2001 - sur neuf mois, vise 1 M€ (6,5 MF) pour son prochain exercice. La société catalane s'est récemment transformée en SA pour recevoir le soutien financier des investisseurs régionaux Soridec et Sofilaro.

En quatre ans, Altranet est passée d'un effectif de deux à 15 personnes. C'est une illustration du renforcement du pôle des nouvelles technologies à Perpignan, avec des sociétés comme Pyrescom, Tecsol, Navista ou encore Sylogic (aujourd'hui Moneyline Banking Systems). "Les personnes recrutées ont toutes fait un stage chez nous ou bien un contrat d'apprentissage ingénieur" ajoute Fadi Salha qui met en avant les formations de l'IMERIR et de l'Universite de Perpignan. A la fin de l'année 2002, Altranet pourrait compter une vingtaine de collaborateurs.
...