Acb-Ilo Langues devient acb&co et se transforme en société à mission.

Dans le cadre de cette évolution, acb&co a également modifié la configuration de ses locaux : « Nous disposons de 30 mètres linéaires sur l’une des plus belles places de Montpellier, un espace que nous dédions uniquement à des expositions que les passants peuvent voir depuis la rue », indique Nigel Connor. « Après avoir célébré la mémoire de Ricardo Bofill, l’architecte d’Antigone, nous mettons à l’honneur les filles du MHR, le club de rugby de Montpellier, l’équipe la plus titrée au monde dans son domaine puisqu’elle a gagné huit fois le championnat de France sur douze ans. Cette mise en lumière nous permet de participer à notre écosystème et à la communauté locale, d’une part en donnant à voir des valeurs riches de sens qui nous tiennent à cœur, d’autre part en créant du lien parce que les gens s’arrêtent, regardent, discutent... En novembre, nous proposerons une expo en lien avec l’expo "Poésie masculine" promue par la Ville de Montpellier dans le cadre de la lutte contre le harcèlement de rue des femmes. »

L’inauguration de l’exposition « Au cœur du MHR féminin » se tiendra le 12 septembre 2022 à 18h.

  • ACB&CO dans l'annuaire Emploi LR

Acb-Ilo Langues devient acb&co et se transforme en société à mission.

Depuis le début de l’été, Acb-Ilo Langues a changé de nom mais aussi de logo et de statuts : ce centre linguistique montpelliérain qui propose depuis plus de 30 ans des services en formation, traduction (plus de 40 langues) et interprétariat est aujourd’hui une société à mission et s’appelle désormais acb&co, « co » pour « collègue », « coopération », « collaboration » ou encore « co-construction ».

En effet, la démarche a été menée de manière collaborative au sein même de l’entreprise, en phase avec sa volonté de transformation en société à mission. Cette qualité introduite par la loi PACTE en 2019 permet aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités.

« Notre mission est très simple », explique Nigel Connor, gérant d’Acb-Ilo Langues et désormais d’acb&co : « c’est d’accompagner l’acquisition, le développement et le maintien des compétences professionnelles et de la communication sans frontières, à travers notre expertise en gestion de projets de formation, de traduction et d’interprétariat. Nous détenions déjà un label RSE, mais nous voulions aller plus loin dans notre engagement et le faire figurer dans la gouvernance de l’entreprise. Nous souhaitions aussi nous inscrire dans une démarche de gestion de projet, cohérente avec le monde de la formation. Notre valeur ajoutée, c’est surtout la gestion de projet. »

acb&co a également profondément conscience du bouleversement de l’environnement économique que vit le monde de la formation depuis quelques années : « Beaucoup d’organismes de formation sont aujourd’hui confrontés à des difficultés », poursuit Nigel Connor, « et ils sont nombreux, même ceux qui existent depuis longtemps, à fermer leurs portes. Le changement de nom s’accompagne donc aussi d’un changement de modèle, puisque nous partons d’un modèle B2B pour intégrer une dimension B2C, ce qui nous incite à mettre en avant nos valeurs. » ...