Le réseau EVA Occitanie, opérateur régional du conseil en évolution professionnelle, publie son second baromètre sur la perception de l’évolution professionnelle.
Conduite par l’IFOP, l’enquête met en avant le souhait très prononcé des travailleurs d’Occitanie de faire évoluer leur carrière, notamment pour avoir un meilleur salaire et être mieux reconnus pour leur travail (tendance déjà présente avant la crise).
Quelques chiffres-clés issus du baromètre :
1 salarié sur 2 souhaite évoluer
54% des salariés interrogés envisagent une évolution professionnelle ces deux prochaines années. Cette tendance ne semble pas liée à la crise sanitaire puisque le précédent baromètre, réalisé début 2020, montrait déjà ce désir d’évolution (pour 58% des sondés).
Pour 61% des personnes qui envisagent cette évolution, ce souhait est principalement lié à une rémunération trop faible ; relever de nouveaux défis arrive en deuxième position (pour 49% d’entre eux). Autre point notable : le désir d’évoluer s’accompagne pour 58% d’entre eux du souhait de rester dans le même secteur d’activité.
1 salarié sur 2 considère ne pas avoir suffisamment d’information et/ou d’accompagnement
Plusieurs dispositifs existent afin de faciliter et d’accompagner les évolutions professionnelles ; selon l’enquête, le plus connu est le compte personnel de formation (CPF) avec 92% des sondés qui disent en avoir connaissance.
En revanche, seulement 34% des sondés indiquent connaître l’existence du service de conseil en évolution professionnelle. Pourtant, moins de la moitié des répondants considère ne pas avoir suffisamment d’informations (47%) et/ou ne pas bénéficier de suffisamment d’accompagnement (53%) pour envisager une évolution professionnelle. ...