Rencontre avec Nicolas Boyer, directeur de l'agence montpelliéraine d'Acass
Nicolas Boyer, présentez-nous Acass...
Acass est une agence de recrutement et d’intérim spécialisée dans le recrutement de techniciens, agents de maîtrise et cadres techniques dans les quatre domaines suivants :
- ingénierie, bureaux d’études ;
- informatique et nouvelles technologies ;
- métiers de la production (opérateurs, techniciens de maintenance, conducteurs de ligne, techniciens méthodes, etc.) ;
- travaux (électriciens, ouvriers spécialisés, chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux, responsables de programmes, etc.).
Nous proposons des contrats soit en CDI, soit en intérim, et nous couvrons l’ensemble de la région Occitanie.
Votre agence est implantée à Montpellier depuis peu de temps...
En effet : depuis octobre 2020. En fait, Acass est une PME familiale qui a été créée en 2005 à Marseille, et qui compte aujourd’hui quatre agences, implantées à Marseille, Lyon, Istres et désormais Montpellier. Venir s’installer à Montpellier s’inscrivait dans la continuité du développement géographique d’Acass. Pour ma part, je viens de l’agence de Marseille, et je travaille chez Acass depuis janvier 2016.
Comment appréhendez-vous le marché de l’emploi montpelliérain ?
Je retrouve les mêmes problématiques que celles qui existaient à Marseille, sachant que nous travaillons sur des métiers en tension. Nous n’avons pas de mal à trouver des entreprises qui souhaitent recruter : elles ont des besoins sur les secteurs d’activité que nous couvrons. En revanche, nous avons des difficultés à trouver des candidats pour les postes à pourvoir. Nous cherchons des carrossiers, des mécaniciens sur engins de chantier, des techniciens courant faible, des chefs de chantier électricité, des frigoristes...
Les difficultés à trouver des profils qualifiés dans ces métiers sont-ils spécifiques à la région ?
Non, toutes nos agences y sont confrontées. Les métiers techniques n’ont pas été mis en avant pendant plusieurs années, et souffrent d’une mauvaise image, peut-être « vieillotte », alors qu’ils ont évolué grâce aux nouvelles technologies. Il faut également préciser que la plupart des métiers sur lesquels Acass a des postes à pourvoir peuvent être exercés même en période de confinement, parce que les chantiers restent ouverts, que les usines agro-alimentaires continuent à fonctionner, etc. ...