Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne le 23 novembre 2015, date d’ouverture de la campagne électorale, un site internet dédié au programme de tous les candidats, où sont disponibles les « professions de foi » de chacune des listes candidates, ainsi que le bulletin de vote associé. Zoom sur les listes de la nouvelle région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon...
Listes candidates pour la nouvelle région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon
Voici les 11 listes candidates pour la nouvelle région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, classées par ordre alphabétique du nom du chef de file régional.
- Louis Aliot – Liste Front National présentée par Marine Le Pen – FN
- Christophe Cavard – « Le bien commun » – Écologistes
- Carole Delga – « Notre Sud, une région forte, créative et solidaire » – Union de la gauche
- Gilles Fabre – « Indignez-vous avec Nouvelle Donne » – Divers gauche
- Yvan Hirimiris – « L’UPR, avec François Asselineau – Le parti qui monte malgré le silence des médias » – Divers
- Damien Lempereur – « Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan » – Divers droite
- Jean-Claude Martinez – « Force France Sud La Région La France La Vie » – Extrême droite
- Gérard Onesta – « Nouveau monde en commun » – Écologistes
- Dominique Reynié – « Je m’engage pour ma région » – Union de la droite
- Philippe Saurel – « Citoyens du Midi » – Divers gauche
- Sarah Torremocha – Liste Lutte ouvrière « Faire entendre le camp des travailleurs » – Extrême gauche
Liste des 2024 candidats dans la nouvelle région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon sur le site de L’Indépendant
Accéder aux professions de foi des candidats de la nouvelle région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon sur le site gouvernemental Programme-Candidats
Mode de scrutin
Les élections régionales sont organisées tous les six ans. Les conseils régionaux sont renouvelés intégralement. Le mode de scrutin est un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne avec prime majoritaire.
Les listes de candidats sont constituées selon le principe de la parité stricte. Elles sont régionales, et constituées d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région. Le nombre de sièges par région et par section départementale a été fixé par la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions.
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) reçoit le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour.
Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Au second tour, seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le 1er tour, mais la majorité absolue n’est plus requise. ...