Quelles seront les missions des Transitions Pro ?
Leur première mission sera d’assurer la gestion des projets de transition professionnelle des actifs en emploi ou des démissionnaires, à savoir : instruire les demandes de prise en charge des projets des salariés, vérifier le caractère réel et sérieux du projet de reconversion des salariés démissionnaires, assurer le contrôle qualité des formations dispensées dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, et payer les frais résultant des actions de formations mentionnées au 1° de l’article L.6313-1 du Code du travail.
Leur deuxième mission sera d’assurer l’information du public sur les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP), et d’assurer le suivi de la mise en œuvre territoriale du CEP. Elles seront responsables des diagnostics emploi/compétences territoriaux et de l’élaboration des partenariats régionaux permettant l’élaboration et la mise en œuvre des parcours professionnels. Leur incomberont également la définition des critères régionaux d’évaluation des dossiers de transition professionnelle, ainsi que la validation du projet réel et sérieux de reconversion professionnelle.
Enfin, les Transitions Pro seront chargées, par délégation de l’Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle, du déploiement des certifications paritaires interprofessionnelles. Elles devront organiser et tenir les jurys paritaires de validation en région, et ainsi examiner les dossiers et délivrer les certifications au candidat salarié ou demandeur d’emploi. Elles seront aussi responsables, sur leur territoire, de l’habilitation des organismes formateurs complémentaires des organismes nationaux.
Source : Centre-Inffo