Regain d'optimisme sur le marché de l'emploi Cadres en Languedoc Roussillon

Source : APEC


Regain d'optimisme sur le marché de l'emploi Cadres en Languedoc Roussillon

Après de sombres perspectives début 2010, les chiffres révélés par l'APEC sont moins dramatiques que prévu.
Au niveau national, le panel APEC prévoyait, pour 2010, 145.000 recrutements de cadres, 164.000 recrutements externes ont été réalisés tandis qu'en Languedoc Roussillon, 2.920 embauches ont eu lieu pour une prévision de 2.800 recrutements.

Les perspectives 2011 annoncées par l'APEC oscillent entre une progression de 10% (hypothèse basse) et 20% (hypothèse haute) pour la région Languedoc Roussillon. Ces chiffres séduisants sont toutefois à relativiser, car ils permettent juste de rattraper le niveau des recrutements enregistrés en 2009 et très loin de l'année 2008.

Les recrutements externes de cadres en Languedoc Roussillon et en France.

APEC Recrutement par profil

Le Languedoc Roussillon devrait donc avec une année de décalage par rapport au niveau national, montrer les premiers signes d'une très légère reprise.

Cependant, tous les cadres ne profitent pas de cette embellie. Autant les Jeunes Diplômés bénéficient de prévisions d'embauche en hausse pour atteindre 25% des recrutements autant pour les cadres confirmés, la reprise n'est pas encore là, voire la situation se dégrade.

En 2009, la part des recrutements de cadres confirmés représentait 54% du volume total, en 2011 elle devrait s'élever à 39% des recrutements externes.

APEC Recrutement par profil

Quels secteurs et fonctions ?

Sans surprise, étant donné le profil du tissu économique régional, c'est le secteur des services qui concentre l'essentiel des recrutements (61%) mais les prévisions de l'APEC tablent sur une forte augmentation pour le secteur de la construction (17% des recrutements prévus en 2011 contre une part de 11% pour les recrutements réalisés en 2010).

Selon la nomenclature APEC, ce sont les fonctions commerciales, Etudes Recherche et Développement et Production qui devraient concentrer près de 75% des recrutements en 2011 (contre 53% en 2010).

Enfin, l'APEC révèle que ce sont les entreprises des Pyrénées Orientales qui seraient les plus optimistes pour 2011 parmi les cinq départements du Languedoc Roussillon. Faut-il y voir une corrélation avec la nomination du président du Conseil Général des PO à la tête de la région ? ...