Le bonus-malus s’applique dès le 1er janvier 2020. Tous les contrats signés à partir de cette date seront pris en compte pour le calcul du taux de contribution, dont la première modification interviendra au 1er mars 2021.
Pour permettre aux entreprises d’anticiper sur ce dispositif, l’Urssaf informera prochainement les entreprises concernées sur la base des données connues à ce jour, à savoir le code APE, l’identifiant de convention collective majoritaire (IDCC) et l’effectif moyen annuel 2018.
Un simulateur indicatif est également en ligne sur le site du ministère du Travail afin de permettre aux entreprises d’avoir une estimation du taux de contribution modulé qui pourrait leur être appliqué.
Sous réserve que leur effectif soit toujours supérieur ou égal à 11 salariés en 2019 et 2020, la première modulation de leur taux de contribution chômage interviendra au titre des périodes d’emploi de mars 2021 à février 2022 au regard du taux de séparation constaté en 2020. Le taux de contribution modulé sera calculé par l’Urssaf, et notifié début 2021 au regard des données sociales disponibles.
Source : Urssaf et Ministère du Travail