Explosion des professions libérales non réglementées en LR
Les professions libérales non réglementées se sont accrues de 147% sur la période 2008-2012. Globalement, tous les secteurs d’activités comptant un nombre de cotisants élevé ont connu un quasi-doublement de leurs effectifs, voire pour certains une véritable explosion. Ainsi, le nombre de cotisants des activités de design a été multiplié par 9 en 3 ans, celui de la programmation informatique par près de 7, celui du conseil en relations publiques par près de 6. Seules 2 professions sont véritablement en berne : les agences immobilières et les intermédiaires de commerce.
Pour la seule année 2012, les professions libérales non réglementées représentaient 3 304 nouvelles immatriculations, soit 61% des nouvelles entités enregistrées au sein des professions libérales.
Le levier du statut d’auto-entrepreneur dans le développement de l’activité libérale non réglementée
L’introduction du régime d’auto-entrepreneur le 1er janvier 2009 a constitué un levier de développement prépondérant sinon exclusif dans l’évolution des effectifs des activités libérales non réglementées.
En moyenne, les auto-entrepreneurs représentaient en 2012 en LR environ 20% de l’activité libérale en Languedoc-Roussillon (toutes activités et régimes confondus). Ce taux augmente considérablement au sein des professions libérales non réglementées, avoisinant les 62%, en particulier au niveau des activités de programmation informatique, de conseil en relations publiques, ainsi que de communication et d’enseignement culturel, toutes ces activités étant aussi celles qui connaissent le plus fort dynamisme en termes de création d’emplois.
Toutefois, les professions réglementées constituent encore les deux tiers des professions libérales en LR.
Télécharger l’étude action sur les entreprises libérales en Languedoc-Roussillon, afin d’en savoir plus sur les enjeux importants que représentent les professions libérales non réglementées en LR au regard du nombre de créations annuelles, et sur les propositions d’actions à mener au niveau régional.