La conjoncture des PME en Languedoc-Roussillon : prévisions pessimistes pour 2013

La conjoncture des PME en Languedoc-Roussillon : prévisions pessimistes pour 2013

Selon les résultats de la 56e Enquête de conjoncture des PME, réalisée par OSEO et déclinée par région, 2012 a été une année difficile et les prévisions sont, pour les PME de la région Languedoc-Roussillon, très pessimistes.

Le Languedoc-Roussillon représente 4,4% des entreprises françaises de 1 à 250 salariés, et contribue à hauteur de 3,2% au PIB national.

Cinq indicateurs ont été analysés dans l’enquête : l’activité, l’emploi, la trésorerie, la rentabilité et l’investissement pour 2013.
- Activité : crainte d’une forte détérioration ; si 18% des entreprises de la région anticipent le développement de leur activité, 33% craignent un repli.
- Emploi : réduction sensible des effectifs envisagée ; 11% des chefs d’entreprise de la région pensent augmenter leurs effectifs, et 18% les réduire.
- Trésorerie et rentabilité : les trésoreries devraient continuer à se contracter fortement au cours des six prochains mois ; 8% des entreprises espèrent une amélioration de leur trésorerie, et 38% craignent une détérioration ;
- Investissement : nouveau repli annoncé ; seulement 39% des dirigeants régionaux pensent investir en 2013 contre 45% pour l’ensemble des PME.

Télécharger la 56e Enquête de conjoncture des PME en Languedoc-Roussillon.
...